NOËL  : LE DÉFI ULTIME D’ORSC

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Partout dans le monde, il existe différentes traditions pour célébrer Noël, et certains même ne le célèbrent pas !  

Alors, qu’avons-nous en commun pour Noël ? 

 Nous sommes tous en relation et Noël comme d’autres fêtes culturelles importantes peuvent être une période unique, merveilleuse, stressante et stimulante pour les relations à tous les niveaux. 

Mais pourquoi ? 

  • Une demande – sur certains produits – plus forte signifie des délais plus serrés et une charge de travail plus lourde pour les entreprises de nombreux secteurs. 
  • Les entreprises peuvent connaître une baisse de productivité lorsque les membres de l’équipe sont en congés. 
  • De nouvelles relations sont formées lors d’événements. 
  • Les membres de la famille et des amis « proches » ou « éloignés » peuvent être rassemblés. 
  • Les dépenses augmentent autour de Noël, ce qui peut provoquer des tensions. 
  • La perception du Noël parfait peut apporter des tensions. 

Comment pouvons-nous rester en sérénité pendant cette période ?  

Tout d’abord, examinons pourquoi Noël pourrait être une expérience mitigée : 

  • Nous vivons une précipitation pour être au rendez-vous des échéances de fin d’année. 
  • La charge de travail peut soit augmenter considérablement, soit être dans une période d’arrêt selon l’industrie. Cela peut créer du stress en raison d’une surcharge ou des inquiétudes en raison de la baisse d’activité. 
  • Noël est généralement considéré comme un moment pour créer des liens et passer du temps de qualité avec les personnes qui comptent pour nous. Nous pouvons être très reconnaissants de certaines de nos relations. Nous pouvons également réfléchir aux raisons pour lesquelles certaines relations ne sont pas là où nous aimerions qu’elles soient. 
  • Notre relation avec Noël a changé – nous nous souvenons peut-être de Noël comme étant exaltant parce que nos parents l’ont consciencieusement mis en valeur pour nous, enfants. Au fur et à mesure que nous avons grandi, cette excitation s’est estompée et nous devons maintenant développer l’enthousiasme pour nous-mêmes. 
  • Peut-être que nous associons Noël à la perte d’un être cher ou à un traumatisme que nous avons vécu. 
  • Noël est souvent un moment excitant, festif et social ! 

Dans la pratique de l’approche « ORSC – Organization and Relationship Systems Coaching », nous comprenons que toutes les relations ne doivent pas être « bonnes » pour fonctionner, mais nous avons néanmoins nos raisons pour lesquelles nous restons dans ces relations.  

Il est important de se concentrer sur les raisons pour lesquelles nous avons pris cet engagement d’être en relation, quels que soient ses défis. 

Et nous pensons que cette approche combine le sens d’ORSC™ avec l’esprit de Noël. 

Une sélection d’outils ORSC qui aideront votre Noël à être le meilleur possible 

Je considère Noël comme le défi ultime de l’ORSC et je le vois comme une excellente occasion de mettre en pratique plusieurs des outils que nous prêchons : 

  • La troisième entité ORSC : (Présent dans le Module les Fondamentaux ORSC) Noël est la troisième entité dans ce contexte.  
  • L’alliance – DTA (Design Team Alliance ): (Présent dans le Module les Fondamentaux ORSC) Concevoir une alliance relationnelle. Travaillez avec votre partenaire/famille/équipe pour établir vos objectifs communs. Comment voulez-vous que l’ambiance soit ? Qu’est-ce qui vous aiderait à vous épanouir en tant qu’unité ? Comment voulez-vous vous comporter si les choses deviennent difficiles ? Comment pouvez-vous personnellement vous engager à rendre la période de Noël le meilleur possible ? 
  • Rêve Haut & Rêve Bas : (Présent dans le Module Chemin ORSC) Quel est le meilleur scénario ? (Rêve élevé) Quel est le pire qui puisse arriver ? (Rêve bas). Un moyen puissant d’exploiter ces rêves haut/bas est de les rendre conscients à nos partenaires, collègues et nous-mêmes. 

Pour plus d’informations sur nos modules, rendez-vous sur Programme

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos articles, les invitation à nos prochains événements

Plus à explorer

NOËL  : LE DÉFI ULTIME D’ORSC

Partout dans le monde, il existe différentes traditions pour célébrer Noël, et certains même ne le célèbrent pas !  Alors, qu’avons-nous en commun pour Noël ?