was successfully added to your cart.

Panier

Mettre du positif dans vos relations, grâce au Mythe Originel !

By 22/04/2020 Coaching Systemique

Joseph Campbell dans son « Héros aux mille visages » a conceptualisé la notion du monomythe, en identifiant 12 étapes communes au cheminement de l’aventure des Héros des contes qui peuplent notre inconscient collectif. Depuis, de Georges Lucas à Dan Brown, le Mythe du Héros a fait son chemin et influencé nombre d’auteurs et d’œuvres. Il a aussi été largement repris dans le domaine du développement personnel, avec la métaphore du voyage personnel de chacun, nos voyages intérieurs.

Ce que Campbell -et d’autres avant et après lui- a mis en lumière, ou du moins rappelé, c’est l’importance du Mythe pour chacun de nous en tant qu’individus et pour nous collectivement en tant que société. Il a ainsi décrit la fonction des Mythes au fil de l’histoire : fonction métaphysique, cosmique, sociétale ou encore pédagogique.

Dans notre modèle ORSC d’accompagnement systémique des relations et des organisations, nous reprenons le concept de Mythe, dans sa fonction métaphysique, pour l’appliquer aux relations et aux systèmes relationnels. Toutes les relations importantes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ont un mythe, ou une histoire, de ce qui a amené les partenaires à être ensemble. Dans les organisations et les équipes, les mythes originels sont le rêve collectif de l’équipe exprimé et modelé par les premières expériences collectives de cette équipe. Ce sont les histoires que nous élaborons (consciemment et inconsciemment) sur qui nous sommes tous ensemble (à deux ou à plusieurs), ce sont nos rêves communs.

Très bien me diriez-vous, mais que faire de ces mythes ? Quelle en est l’utilité pour accompagner les relations et les systèmes ?

Les mythes nous servent deux fonctions : une que nous aborderons dans un prochain article, est qu’ils sont un outil puissant pour accompagner le changement. Et une autre que nous développons ici, est qu’ils constituent un réservoir de sens et d’inspiration dans lequel un système relationnel (un couple, un partenariat, une équipe, une société…) va pouvoir puiser du positif !

En effet, un système relationnel qui se connecte à « l’inspiration originale » qui l’a réuni, va pouvoir puiser dans les profondeurs du lien essentiel, les éléments de sens qui le caractérisent. Les couples peuvent être encouragés à se rappeler comment ils se sont rencontrés, les membres d’une équipe peuvent se rappeler ce qui les inspirait lorsqu’ils ont décidé de travailler pour cette société ou dans ce domaine. En se reconnectant avec l’inspiration/la vision originelle qui les a emmenés vers ce domaine, leur cœur peut être nourri et leur passion pour le domaine renouvelée.

Faire cet exercice de reconnexion introduit immédiatement le respect mutuel, l’affection et l’admiration pour les partenaires. Il est utile régulièrement pour « alimenter la flamme » et il l’est particulièrement dans les situations tendues, difficiles, ou lorsque les systèmes ont vu leur système d’appréciation, leur affection, disparaître avec le temps.

Alors comment faire ? Même sans un coach ORSC pour vous accompagner, vous pouvez vous poser les quelques questions clés de cet exercice -avec votre partenaire, votre équipe, votre organisation ou même seul- pour reconnecter régulièrement à votre Mythe Originel, et accroitre la positivité dans vos relations.

Mettez-vous dans une posture d’ouverture, d’exploration. Et posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles circonstances vous ont réunis (avec votre partenaire ou votre entreprise) ? Qu’avez-vous aimé/apprécié immédiatement ? Quels ont été les premières expériences fortes ?
  • Qu’est-ce que vous aimez/admirez/appréciez chez l’autre (ou l’entreprise, l’équipe ou le domaine) aujourd’hui ?
  • Quelle métaphore décrit le mieux votre relation (avec le partenaire, l’équipe ou entreprise) ?
  • Pourquoi l’univers vous a-t-il réunis ensemble à ce moment de l’histoire de l’humanité ? Qu’y a-t-il d’unique dans cette relation ? Quel rôle ou quelle fonction doit-elle jouer dans le monde à ce moment de l’histoire de l’humanité ?

Si vous le faites seul, pensez à ce que serait la réaction de votre partenaire ou de votre équipe si elle l’entendait, imaginez-la. Si vous le faites ensemble, partagez, échangez, développez.

Dans tous les cas, prenez le temps de savourer !

Un exercice simple pour reconnecter à ce qui fait le sens profond d’une relation, son Mythe originel !