was successfully added to your cart.

Panier

L’Intelligence Relationnelle Systémique™ transforme la vision du Leadership

By 04/08/2020 Non classé
Livre blanc IRS

Télécharger le livre blanc complet

L’Intelligence Relationnelle Systémique (IRS™) est une manière innovante et courageuse d’aborder le leadership et les interactions d’équipe. Le développement de l’IRS™ au sein d’une équipe ou d’un système organisationnel accélère la collaboration et soutient la réflexion créative nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui. De la même manière que l’Intelligence Emotionnelle (IE) permet aux individus de maîtriser leur vie intérieure et que l’Intelligence Sociale engendre l’empathie, l’IRS™ permet aux dirigeants et aux équipes d’exploiter le véritable potentiel de l’intelligence collective et des pouvoirs créatifs de l’être humain.

Le principe de base de l’IRS™ est la réorientation de l’attention des individus au sein du système vers l’ensemble du système en tant qu’entité en soi. Ce changement de focus permet aux dirigeants, aux équipes et aux organisations de dépasser les préoccupations personnelles et les ‘petits’ conflits pour atteindre une identité de groupe positive et générative. La force de l’identité d’une équipe nourrit la résilience et fournit les ressources nécessaires pour surmonter les défis en constante évolution auxquels les organisations sont confrontées.

Pourquoi l’Intelligence Relationnelle Systémique™ est-elle nécessaire aujourd’hui ?

Être un leader dans le monde complexe d’aujourd’hui ne ressemble guère au leadership du passé. Le rythme est plus rapide, les enjeux plus élevés et la zone d’impact plus importante. Les échanges commerciaux sont globalisés et menés à travers les continents, les fuseaux horaires et les cultures. L’un des facteurs qui accélèrent le changement est le degré de connectivité. La technologie moderne a changé les relations à l’échelle mondiale du jour au lendemain. Actuellement, tout le monde fait partie d’un réseau virtuel en temps réel qui réduit le temps, l’espace et la distance.

Un paradigme de leadership de type ‘descendant’ et axé sur la performance n’est plus suffisamment rapide et agile pour rivaliser. La pression pour innover et créer de la valeur ajoutée est constante. En parallèle, la quantité et la complexité des connaissances qu’une organisation doit détenir, gérer et exploiter croît à un rythme explosif. Les dirigeants donc ont besoin d’un nouveau paradigme qui puisse offrir la vitesse et la dimension nécessaires pour s’adapter et prospérer face à un changement constant.

S’ajoutant à la dynamique externe qui frappe les organisations, une transformation s’opère de l’intérieur alors que la prochaine génération de travailleurs, les Millennials, prend ses marques et commence à représenter une majorité de la main-d’œuvre. Les natifs du numérique habitués à une connectivité et à des retours d’information quasi constants, obligent les générations précédentes à repenser la manière dont elles dirigeront les équipes et les organisations.

La collaboration de masse, la recherche de la diversité et la focalisation sur l’innovation ne sont plus de simples avantages concurrentiels. Ils sont devenus une question de survie pour les organisations. Dans cet environnement, les compétences internationales[1] du 21ème siècle deviennent des facteurs clés, préparant et permettant aux générations futures de réussir et aux organisations de se transformer. Les grandes lignes de ces compétences sont : la pensée systémique, le travail créatif ensemble, la collaboration dans la diversité et l’action qui tient compte de l’impact sur l’ensemble de la communauté. Les générations suivantes adopteront (et certaines l’ont déjà fait) un nouvel état d’esprit, passant de « mes besoins » à « ce dont le monde a besoin »[2]. En termes plus simples, passer de l’égocentrisme à l’écocentrisme. Compte tenu de cela, nous avons besoin d’un nouveau modèle de leadership qui dépasse le paradigme où le Leader est au centre de tout. Personne ne peut en savoir assez ou en faire assez pour diriger une équipe de cette façon. Nous devons explorer les façons dont les dirigeants peuvent s’engager avec leurs équipes pour une efficacité maximale et diriger à la vitesse du changement.

Télécharger le livre blanc complet