was successfully added to your cart.

Panier

Les signaux et la théorie des canaux de communication

By 24/01/2020 janvier 28th, 2020 Coaching Systemique

Le Coaching d’Intelligence Relationnelle Systémique utilise beaucoup d’outils de base du Travail sur les Processus (Process Work) pour piloter le coaching. Vous familiariser avec ses outils et son jargon vous aidera à vous orienter dans votre apprentissage.

Signaux

Un signal est la façon dont nous recevons et envoyons de l’information. C’est un paquet d’information qui n’a pas été ouvert. Dans sa forme la plus simple, c’est quelque chose qui se produit au niveau sensoriel, avant même d’en avoir pris conscience ou de pouvoir l’interpréter. La plupart du temps, ce que nous considérons comme de l’information est en réalité de l’interprétation d’information. Nous voyons que Jean ne sourit pas et interprétons cela par « Jean est malheureux ». Cependant un signal est simplement une prise de conscience sensorielle de quelque chose qui se passe sur le visage de Jean. C’est seulement en mettant à jour ce signal avec Jean, sans le parti pris interprétatif, que nous pourrons découvrir ce qui est effectivement en train de se passer. Jean peut être en effet plongé dans ses pensées plutôt que malheureux. Lorsque le coach Systémique Relationnel détecte un signal, il repère – ou il pressent – une porte refermée sur un mystère ! En coachant le processus, notre but est de révéler ces signaux, dans le sens sensoriel du terme.

Canaux

Les Signaux se propagent au travers de Canaux. Les Canaux sont les modes sensoriels par lesquels nous recevons les signaux. Il y a quatre canaux élémentaires basés sur quatre sens et deux canaux composites. Les canaux composites sont faits de deux canaux (relationnel et monde extérieur) à l’intérieur desquels les canaux élémentaires sont également présents. 

Extrait d’ORSC – Module Intelligence – CRR Global Inc.