was successfully added to your cart.

Panier

Le Changement de Mythe : un outil pour accompagner en temps de crise !

By 25/05/2020 Coaching Systemique

Qu’ont en commun Apple, Chanel, votre équipe au bureau et votre relation amoureuse ?

Elles ont toutes un Mythe Originel ! Cette ‘histoire’ qui a amené les partenaires à être ensemble, qui les a unis, les a entraînés. Nous avons évoqué dans un article précédent (« Mettez du positif dans vos Relations grâce au Mythe Originel ») l’importance de ce Mythe Originel en ce qu’il recèle de positif -et de positivité- pour la relation, et comment les partenaires et les équipes peuvent s’y ressourcer.

Et si nous précisons ‘Originel’, c’est que le Mythe de la Relation n’est pas uniquement un moment figé au démarrage, à la naissance du système. Au contraire, le Mythe de le Relation possède un arc de progression. Il évolue, change, se mue, avec la transformation des systèmes dont il est à l’origine. Il convient alors de parler du Changement de Mythe

Nombreuses sont les causes possibles d’un changement de Mythe. Dans un partenariat, les individus changent, grandissent, se développent, et passent des caps. Lorsque l’un ou plusieurs des partenaires change, c’est toute la relation qui doit alors changer. Et le Mythe de la Relation avec.

Si le système bouge de l’intérieur, du fait de l’évolution de ses acteurs, il peut aussi changer sous la contrainte d’évènements extérieurs forts : fusions/acquisition, guerres, crises. Les changements de Direction/Dirigeant, ou encore de structure organisationnelle sont autant d’évènements qui modifient les systèmes relationnels. Et font évoluer les Mythes qui les accompagnent.

Certains systèmes semblent capables de se réinventer sans cesse, tandis que d’autres semblent avoir rempli leur mission après une seule itération. Cela est également vrai pour les partenariats et les organisations. De fait, la pression générée par un Changement de Mythe va résonner dans toute la structure du système, tandis que les rôles changent et que les caps sont franchis. Car un Changement de Mythe produit presque toujours une crise. L’ancienne raison d’être du système a disparu et, à moins qu’il ne trouve une nouvelle voie, ce système disparaîtra. Il s’agit de fait d’une crise identitaire ; le système relationnel est en train de rêver – ou est forcé de rêver – une nouvelle identité. Il y a là une opportunité extraordinaire pour la Relation – le système relationnel- de s’approfondir et de se transformer en une forme encore plus attrayante, de trouver un nouvel alignement. Il n’est pas rare qu’à cette période, le système cherche ains à se faire accompagner.

Dans le modèle ORSC de coaching systémique des organisations et des relations, le Changement de Mythe est ainsi un outil puissant pour justement accompagner les systèmes dans cette phase.

Pour ce faire, 4 étapes sont mises en œuvre par le coach ORSC

  • Normaliser : Le changement de Mythe fait partie de la vie de la relation, il signale que quelque chose de nouveau doit émerger.
  • Faire le deuil : Pour accueillir le nouveau Mythe, il faut faire de la place. Faire le deuil de ce qui ne sera plus ‘comme avant’. Temps de prise de conscience est indispensable !
  • Honorer ce qui est : Qui dit changement, ne dit pas big -bang. Dans cette étape il est capital d’identifier les caractéristiques du système qu’on souhaite emmener dans le nouveau mythe. Qu’est-ce-qui est à garder ?
  • Ouvrir le champ des possibles : Qu’est-ce-qui est possible à partir là ? Imaginer et construire à partir de là ce que sera la suite.

Avec le temps, un nouveau Mythe de la Relation se forgera. Pour certains, il deviendra le nouveau Mythe Originel de ce système. Il recèlera lui aussi sa dose de positivité, dans laquelle les partenaires pourront venir puiser énergie et inspiration et se reconnecter à l’essence de leur système.

Jusqu’au prochain Changement de Mythe !

Retrouvez le travail autour du concept du Mythe Original et de ses changement dans le module Chemin du programme ORSC www.orscprogram.com