was successfully added to your cart.

Panier

L’APPROCHE SYSTÉMIQUE, MIEUX COMPRENDRE SES PRINCIPES FONDAMENTAUX

By 27/08/2021 Coaching Systemique
banniere orsc
systémique

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises, quel que soit leur taille, ont subi un bouleversement sans précédent dans leurs systèmes suite à la crise sanitaire. Mais de quels systèmes parlons-nous ? Les systèmes organisationnels, relationnels, culturels, sociétaux, environnementaux. L’approche systémique suscite de plus en plus d’intérêt pour accompagner, remettre en énergie positive, voir dénouer l’ensemble de ces systèmes. Alors commençons par mieux comprendre ce qu’est la systémique.

La systémique, en quelques mots :

La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène et de l’observer comme un système. En effet, ce dernier est défini comme un ensemble complexe d’interactions, avec d’autres systèmes, le tout au sein d’un même environnement. Ici, on va au-delà de la relation causalité linéaire pour s’intéresser à une vision plus globale et interactionnelle en s’attachant au contexte et ainsi avoir une perception circulaire du système.

En tant que coach, dans notre pratique de coaching, nous regardons particulièrement le système de relations ce qu’on nomme ci-dessus “un ensemble complexe d’interactions” relationnels.

Les 3 principes fondamentaux :

Le principe de totalité :

Le tout est plus que la somme de ses parties « 1+1=3 ». Pour bien comprendre le fonctionnement d’un système, regarder l’ensemble du système plutôt que ses composants dans le détail est primordial. C’est aller du système vers les individus plutôt que des individus vers le système. Le système en lui-même explique l’agissement des individus et non le contraire.

Le principe d’homéostasie :

Tout système tend à éviter les changements qui risque de le bouleverser pour ainsi maintenir son environnement comme il a été auparavant. Le système va naturellement opérer des résistances au changement car un système ouvert possède des mécanismes de régulation qui lui permettent de se maintenir dans un état stable malgré tout type de circonstances. Ces mécanismes sont en réalité une réaction d’un facteur interne ou externe et sont implicites au système.

Le principe d’équifinalité :

La structure actuelle des interactions d’un système explique mieux son fonctionnement que l’histoire du système. En d’autres termes, l’organisation des interactions à un moment donné importe plus que la structure d’origine d’un système ouvert. En suivant ce principe, ce n’est pas les causes antérieures qui permettent de résoudre un problème mais plutôt la clarification des modes actuels de fonctionnement ou dysfonctionnement du système.

Le coaching Systémique ou coaching de Relation(s)

C’est une approche de développement ou de régulation d’un système. Le coach systémicien cherche à s’écarter de la logique de causalité linéaire et à privilégier une vision plus globale, interactionnelle, afin de mieux percevoir les tenants et aboutissants de la situation. Il s’agit d’observer le fonctionnement d’une ou des Relation(s), d’un système ou réseau relationnel et non une entité isolée.

Zoom sur l’une des approches systémiques : ORSC (Organisation Relationship Systems Coaching)

L’approche ORSC est une des approches systémiques reconnus en France et dans le monde entier agréé par l’ICF (International Coach Federation). Elle s’appuie sur des protocoles ou outils destinés à développer l’intelligence émotionnelle, sociale et systémique. Réflexion et théorie intégrative, elle rassemble 7 méthodologies : Pensée Systémique, Process Work, Théorie du Développement Organisationnel (TDO), Thérapie Familiale, Résolution Alternative des Conflits, Physique Quantique et Coaching Co-Actif. Ces méthodologies donnent lieu à l’Intelligence Systémique Relationnelle source permettant d’unir le système et de le révéler. Les programmes ORSC prônent le changement au travers de l’engagement conscient et responsable des personnes et de leurs relations.

Que vous soyez Coach Individuel, DRH ou RRH, Directeur Général ou Coach Agile avec la volonté de renforcer vos connaissances en relation, le programme ORSC s’adresse à vous. Ce programme a lieu sur 14 jours et divisée en 5 modules qui sont : Fondamentaux, Intelligence, Géographie, Chemin et Intégration. A la fin de cette formation, vous serez capable de comprendre ce qui unit et compose un système pour augmenter l’efficacité, l’interdépendance, la performance d’une équipe et améliorer les relations d’une organisation. Tout au long de ces 5 modules, une approche pédagogique très pratique est adoptée, à savoir une explication, une démonstration et une utilisation ds ces outils avec les autres participants. Cela vous permet de gagner en confiance, de vivre les concepts et faire en sorte que vous soyez prêts à les utiliser dès le lendemain.

Découvrez un des principes clés d’ORSC avec l’alliance : Coaching systémique : L’alliance, socle Fondamental de la relation. – ORSCprogram