was successfully added to your cart.

Panier

Comment financer sa formation professionnelle ?

By 04/08/2020 Non classé
Comment financer sa formation professionnelle ?

Une fois que vous avez identifié la formation que vous souhaitez intégrer, se pose alors la question de son financement. Salarié du privé ou du public, chef d’entreprise, indépendant… A chaque statut ses mécanismes, parfois complexes, d’aide pour financer sa formation.

À qui s’adresser dans mon entreprise ? Quels sont les organismes à solliciter ? Quels accompagnements proposent-ils ? Quelles sont les conditions à remplir ? Voici des éléments de réponse.

Planifier sa demande de financement de formation

Une fois ladite formation clairement identifiée, il vous faudra construire un calendrier, afin d’anticiper des éléments tels que le délai de réponse des demandes de financement ou encore le temps des échanges avec l’entreprise.
Une question qui revient souvent : l’entretien annuel est-il le meilleur moment pour aborder le sujet ? La logique pousse les managers à répondre par la positive, ce rendez-vous avec la hiérarchie étant tout indiqué pour discuter d’une telle question. Stratégiquement, il peut toutefois être intéressant d’évoquer son désir de se former à un moment où les demandes de financement sont moins nombreuses.

Salarié / Chef d’entreprise ? Dirigez-vous vers votre département RH et/ou l’OPCO de votre entreprise.

A noter : La Direccte d’Ile-de-France s’appuie sur l’expertise des OPCO pour l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation.

AFDAS : conseil.entreprises.idf@afdas.com

AKTO : formationActivitePartielleIDF@akto.fr

ATLAS : conseil-idf@opco-atlas.fr ;nrivier@opco-atlas.fr

CONSTRUCTYS : covid19.idf@constructys.fr

OCAPIAT  : idf@ocapiat.fr

OPCO2I : ile-de-france@opco2i.fr

OPCOMMERCE : activitepartielle@lopcommerce.com

OPCOMOBILITES : fne-idf@opcomobilites.fr

OPCO COHESION SOCIALE : FNE-formation.IDF@uniformation.fr

OPCO ENTREPRISES DE PROXIMITE : activite-partielle@opcoep.fr

OPCO SANTE : idf@opco-sante.fr ;fernanda.casula@opco-sante.fr

Pour trouver son Opérateur de Compétences : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Profession libérale ? Dirigez-vous vers le FILPL.

Une prise en charge partielle ou totale de votre formation est possible par votre FIFPL. Nous vous aiderons à constituer votre dossier de financement que vous devrez déposer en ligne sur : https://www.fifpl.fr/

Anticiper les échanges avec votre service des ressources humaines

Le rendez-vous avec votre interlocuteur RH doit être solidement préparé. Il faut avoir listé les arguments démontrant que la formation a un intérêt tant pour vous que pour votre organisation. Il faut bien sûr avoir vérifié si elle s’intègre ou non au plan de formation de la société. 
Il est également nécessaire d’avoir préparé des réponses à d’éventuelles propositions. Êtes-vous prêt, par exemple, à prendre à votre charge une partie du coût de la formation ? De même, il faut avoir en tête que l’entreprise peut demander des contreparties, notamment l’introduction d’une clause de dédit-formation.

Financer soi-même sa formation

Il vous sera peut-être nécessaire de financer tout ou partie votre formation. C’est pourquoi BIRDS Conseil vous offre la possibilité de régler votre formation en 3 fois sans frais. 

Contacter notre expert en financement de la formation

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils personnalisés pour trouver les sources de financement adaptées à votre profil. Contactez notre expert en financement pour voir comment optimiser le financement de votre formation :

Carmen Flucus

Email : formations@birdsconseil.com

Tel : 01 78 53 89 57