Philosophie ORSC™

Développer l’intelligence émotionnelle, sociale et systémique

ORSC Programme Coaching 67

Notre approche

Organization Relationship & Systems Coaching met l’accent sur La Relation – Les Relations et permet d’aller plus loin dans la compréhension des systèmes relationnelles. Une aspiration commune aux praticiens de la méthode émerge : co-construire et coréussir nos relations pour un monde meilleur.

Le programme ORSC™ s’appuie sur des outils pratiques qui développent l’intelligence émotionnelle, sociale et systémique.

Le programme ORSC™ propose un changement de paradigme dans la façon dont nous pensons et ressentons, agissons et réagissons dans différentes circonstances et dynamiques relationnelles : en entreprise, en famille, dans les milieux éducatifs et plus généralement dans les communautés du monde entier.​

7 approches méthodologiques ORSC™

S’appuyant sur 7 méthodologies – Pensée Systémique, Process Work, Théorie du Développement Organisationnel (TDO), Thérapie Familiale, Résolution Alternative des Conflits, Physique Quantique et Coaching Co-Actif – les programmes ORSC™ prônent le changement au travers de l’engagement conscient et responsable des personnes et de leurs relations. 

Pensé
systémique

Un cadre conceptuel qui prend en compte les éléments d'un système complexe, les faits réels, non pas pris isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation d'interdépendance.

Process
Work

Méthode inclusive, créative de résolution de conflit, qui permet de laisser s'exprimer tous les points de vue et de débattre tout en avançant vers des points de résolution en s'ouvrant à plusieurs niveaux de compréhension.

Développement organisationnel

Le développement organisationnel est l’ensemble des principes, processus et pratiques (PPP) qui soutiennent l’organisation dans son développement “à l’intérieur” afin de soutenir ses ambitions de développement extérieur.

Thérapie
Familiale

La thérapie familiale systémique vise à mobiliser les ressources de la famille et à améliorer la communication entre ses membres en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles

Résolution Alternative des Conflits

La résolution alternative des conflits est l’utilisation de méthodes telles que la médiation, la négociation ou l’arbitrage pour résoudre un conflit sans recours au contentieux.

Physique
Quantique

Deux événements peuvent être corrélés sans que l’un soit la cause de l’autre, ou qu’ils aient la même cause.

Coaching Co-Actif®

Le coaché est une personne naturellement force de proposition, pleine de ressources et capable de trouver ses propres réponses face à tous les défis auxquels il fait face.

Fondatrices du programme

L’approche a été créé par Marita Fridjhon (Psychologue thérapeute, consultant, travailleur de processus, coach, médiateur et facilitateur) et Faith Fuller (consultante fondatrice de coach training School CRR Global et spécialisée dans la formation des entraîneurs et la consultation avec les équipes et les organisations ), toutes deux passionnées par les Relations.

Marita Fridjhon​

MSW, ORSC™  Certified, PCC, CPCC, Co-Fondateur, PDG​

Marita est cofondatrice et PDG de CRR Global.
Elle a une grande expérience d’accompagnement des organisations  et est mentor de praticiens dans le domaine de l’intelligence des systèmes relationnels.
Marita a une pratique internationale de coaching, du mentorat d’individus, de relations et d’équipes.

Ses sujets de prédilection en coaching sont : le changement systémique, le potentiel de la diversité, la communication créative, la démocratie profonde dans la gestion des conflits et le développement des organisations apprenantes.

Marita Fridjhon​ - la fondatrice du programme ORSC™ ​
Faith Fuller​ - la fondatrice du programme ORSC™ ​

Faith Fuller​

PhD, CERTIFIÉ ORSC™ , CPCC, Co-Fondateur, Président​

Faith est cofondatrice et Présidente de CRR Global. Elle est psychologue, formatrice et coach expérimentée, avec plus de 15 ans d’expérience dans le travail des enjeux relationnels des organisations, des couples et des communautés.

Faith adopte une approche systémique du coaching, à savoir que tous les aspects du système doivent être traités pour qu’un changement efficace se produise. 

Sa compétence majeure est de favoriser des relations puissantes, productives et joyeuses dans les couples, les partenariats et les équipes. Elle possède également une formation en consultation, en consolidation d’équipe, en résolution de conflits et en intervention communautaire en cas de crise.

Aujourd’hui, les programmes ORSC™
sont proposés dans plus de 25 pays

ORSC™ est le premier programme de coaching systémique agréé par l’ICF (International Coach Federation).